Lorsqu’une classe sociale en difficulté est regroupée, une certaine culture, différente des autres, apparait. Des deux côtés des Pyrénées, une certaine culture s’est créée, on l’appelle communément la culture urbaine… La France est la première de ses deux états à se pourvoir de cette culture, l’Espagne l’a rejoint mais plus tard dans le temps… On note en Espagne et en France, une culture musicale, principalement avec le rap espagnol et le rap français. On relève aussi une culture sportive très semblable entre ces deux états comme le skateboard qui est présent des deux côtés des Pyrénées ; comme nous le prouve le nombre de skateparks de chaque côté des Pyrénées. On remarque finalement une culture semblable au niveau de l’art, avec les tags et les graffs, qui sont aussi bien présents en France qu’en Espagne.
Nous avons pu montrer que certains médias, certains politiques ou même certains rappeurs créent et diffusent des clichés en rapport à la banlieue en France. Certains ne voient les habitants de la banlieue, que comme des « racailles », ou même des délinquants. Ceci dit, s’il existe des problèmes de violence en banlieue, ceci est du au regroupement des classes sociales en difficulté, et l’Etat ne semble pas agir pour aider les habitants de la banlieue, comme nous l’a montré le sondage effectué. Les habitants ruraux, dans l’ensemble, ont toujours eu et on encore une vue négative de la banlieue étant basé uniquement sur les images télévisées, et les discours d’hommes politiques. Ce que tente de démontrer les habitants de la ville, de la banlieue, et les habitants périurbains, c’est que les habitants de la banlieue sont des « hommes » comme tous, et que lorsqu’il y a un manque de liberté, chaque être humain se rebelle, se révolte, qu’il habite en ville ou en campagne. Nous sommes tous égaux, et on ne le dira jamais assez.
Force est de constater que subissant moult contraintes, les habitants des banlieues, des deux côtés des Pyrénées, ont su créer une nouvelle culture, un nouvel art qui se propagent bien au-delà de ces mêmes banlieues et qui touchent les jeunes espagnols et français.
Retour au sommaire
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire